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8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 09:07
Vu sur Ecrans.fr :

La chaîne franco-allemande a lancé aujourd’hui un site dédié au spectacle vivant.

par Alexandre Hervaud

tags : musique , concert , catch up tv

Capture - DR

En matière d’offre Internet, Arte ne démérite pas : entre son offre de rattrapage (Arte +7), sa division Arte Radio et ses programmes conçus initialement pour la toile (comme Gaza/Sderot ou Twenty Show), on pourrait même dire que la chaîne franco-allemande est sans doute bien plus innovatrice que ses concurrentes. Lancé aujourd’hui, le site Arte Live Web proposera quant à lui des spectacles (musique, théâtre, lectures) visibles gratuitement. Principal atout du site : des manifestations seront régulièrement diffusées en direct, comme ce week-end avec les concerts du festival Art Rock (au menu : Birdy Nam Nam, Cold War Kids, etc.), tout en pouvant être consultés ultérieurement. Détail appréciable : les vidéos seront exportables, garantissant une visibilité accrue mais temporaire : droits obligent, la plupart des vidéos auront une « durée de vie » de 3 à 6 mois. Le prix à payer pour être gratuit, légal et sans pub.

« En juin, nous prévoyons une quinzaine de représentations en direct », expliquait ce matin Joel Ronez, responsable du pôle web d’Arte France. Cette conférence de presse s’adressait évidemment aux journalistes, mais également aux professionnels du spectacle (producteurs, responsables de théâtre et de salles de concerts), directement concernés par cette nouvelle manière de promouvoir le live. Et pas forcément adeptes de la novlangue technico-médiatique, comme le prouvait la levée de sourcils à l’énoncé de « cross-media intégrant le reverse broadcasting dans son ADN ». Arte s’était déjà frotté à l’exercice du concert en direct l’an dernier avec un live de Manu Chao qui avait attiré 28000 personnes sur le Arte.tv

Arte Live Web flirte aussi avec le média social, en permettant de se créer un profil, de commenter les vidéos, créer des playlists. Fonctionnalité sympathique à venir pour la prochaine version du site : la possibilité de commenter en direct et à plusieurs une retransmission, à l’image des sites mash-ups proposant par exemple d’afficher un fil Twitter à côté d’un lecteur vidéo (on a pu voir la chose lors des débats autour d’Hadopi à l’Assemblée Nationale). Les professionnels pourront également se créer un profil et proposer du contenu qu’Arte pourra choisir de mettre en avant. Des vérifications seront évidemment effectués pour s’éviter tout problème avec les ayant droits, et le site se gardera bien de tenir un rôle d’hébergeur. « Il y a un projet éditorial, avec la présentation de contenu clairement revendiqué », rappelle Joel Ronez, calmant ainsi les ardeurs des Lucchini en herbe souhaitant mettre en ligne la lecture intégrale des Fleurs du Mal live from leur baignoire.

Pour mettre en place ce nouveau projet, Arte s’est clairement inspiré de sites références comme Vimeo ou TED, mais également des mastodontes YouTube et Dailymotion, dont le succès a clairement redéfini l’usage des internautes en matière de vidéo. Des partenariats avec des sites spécialisés en captation de concerts, qu’ils soient orientés classique (medici.tv) ou plus indie-pop (Grandcrew et la Blogothèque) sont également prévus.



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