Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 10:50

 

Le Téléphone (en version française) est une œuvre permettant de découvrir un compositeur malheureusement trop rarement programmé par nos maisons d’opéra européennes. Bien que composé en 1949, l’intrigue est d’une brûlante modernité.

Vincent Billier (Ben) tente de poser une demande en mariage à Isabelle Fallot (Lucie). Continuellement interrompu par la sonnerie du téléphone, sa compagne se perdant en d’interminables et futiles conversations, Ben quitte la pièce de guerre lasse…

 Alors que l’amour semble perdu, le prétendant se ravise et juge plus efficace de capter l’attention de sa fiancée à travers l’engin même de leur séparation. Tout est bien qui finit bien, il exposera avec succès sa démarche amoureuse au téléphone !

 

Les artistes :

 

Isabelle Fallot : Soprano. Premier prix de chant classique au Conservatoire Supérieur de Lyon, la soprano Isabelle Fallot est depuis quelques années soliste et chante dans toutes les maisons d'Opéra françaises. Mozartienne par prédilection, elle s'intéresse aussi depuis peu à la musique baroque et se perfectionne auprès d'Yvon Repérant , Gérard Lesne, Jérôme Corréas et Guillemette Laurens.


Vincent Billier : Baryton. Premier prix de chant du CNSM de Paris en 1998, le baryton Vincent Billier a été choriste d’Accentus, de l’Ensemble Baroque de Limoges mais a entamé sa carrière de soliste dès 2000.

En 2012 , il chante Bartolo des Noces de Figaro à l'opéra de Rennes. En 2011, il est invité au festival d'opéra comique de Pékin pour chanter Ben dans Le Téléphone de Gian carlo Menotti et les rôles des peintres dans Kiki de Montparnasse de Andrea Manucci.

On l'entend aussi à l'Opéra de Limoges dans le rôle de Siroco dans L'Etoile de Chabrier.




Florestan Boutin : Lauréat de plusieurs concours internationaux, il se produit seul et en formation, sur les scènes reconnues du monde musical ( la Roque d'Anthéron , le festival Berlioz etc...), notamment au sein du trio Boutin, constitué avec son frère violoniste Julian et sa sœur violoncelliste Noémi.

Portrait-Isa.jpg                                PHOTO2-de-VB_edited.jpg

                                                 http://www.remouleurs.com/images/stories/flo.png

Partager cet article

Repost 0
CBR Musique Hérault - dans Concerts
commenter cet article

commentaires

Bé@ 02/04/2013 19:23

Découvrir un compositeur trop rarement programmé... Beau programme. Toujours est-il que j'aimerais bien savoir de quel compositeur il s'agit.
Bonne journée.

CBR Musique Hérault 03/04/2013 18:13



Bonjour et pardon de cette imprécision mais cette parution était un rappel du programme musical de pierresvives déjà mentionné içi.


Quoi qu'il en soit voici une courte biographie de Gian Carlo Menotti.


Gian Carlo Menotti (1911-2007) est un compositeur et un librettiste italien naturalisé américain. 


Après la mort de son père, Menotti et sa mère viennent s’installer aux États-Unis en 1928, il entre ensuite au Curtis Institute of Music de Philadelphie. 


Parmi les étudiants de cet institut, se trouvaient également Leonard Bernstein et Samuel Barber qui devinrent plus tard les partenaires de Menotti dans son travail. On peut citer notamment le
plus célèbre opéra de Samuel Barber intitulé Vanessa dont le livret est signé par Menotti.


Menotti rédigea les livrets de deux opéras de Samuel Barber, Vanessa et A Hand of Bridge et révisa le dernier - Antony and Cleopatra. Amelia al ballo de
Menotti remporta un tel succès que NBC en commanda une version audio pour la radio. 


S'il est surtout connu comme compositeur d'opéras, Menotti a également produit une œuvre orchestrale et instrumentale importante.


Il est l’auteur de deux pièces de théâtre et réalisa même quelques mises en scène lyriques à la fin de sa vie.