Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 13:46

Vu sur Slate.fr : 

 

                                               http://i.huffpost.com/gen/740553/thumbs/s-MUSIC-BRAIN-large.jpg

 

Vos parents vous ont proposé (forcé) de prendre des leçons de piano à dix ans. Vous avez tenu un an et, à force de supplications, vos géniteurs ont cédé et vous ont laissé arrêter. Depuis, votre pauvre Yamaha prend la poussière dans le salon et vous avez un peu honte. Relativisez: même si vous n’êtes pas le nouveau Mozart, selon une étude scientifique vos douze mois de gammes ont donné un coup de pouce à votre cerveau.

 

Nina Kraus, directrice du Laboratoire de neurosciences auditives à l'Université Northwestern, a dirigé une étude afin de déterminer si les leçons de musique ont une influence sur le cerveau. Citée par ABC News, elle explique que cette étude, publiée dans The Journal of Neuroscience, est la première à s’intéresser aux personnes ayant arrêté la musique:

 

«Il y a de bonnes preuves que jouer d'un instrument de musique peut profondément affecter le système nerveux, mais la plupart des études ont porté sur des gens qui jouent encore. […] Cette étude est la première, à ma connaissance, à s'intéresser au scénario le plus typique des personnes qui prennent des leçons de musique enfant.»

 

En utilisant des électrodes minuscules, les chercheurs ont observé la réaction du cerveau face à un son chez quarante-cinq étudiants de Northwestern avec des degrés de formation musicale différents. Ils ont ensuite calculé le QI des étudiants et ont découvert que les personnes ayant pratiqué au moins un an d’un instrument ont une plus grande capacité d’apprentissage que les autres.

 

The Huffington Post explique que les leçons de musique entraînent une meilleure capacité de concentration: il est plus facile, par exemple, d'écouter une conversation dans des lieux bruyants. La concentration durant la lecture est renforcée et la mémoire est elle aussi bien meilleure.

 

Les enfants ayant reçu une formation musicale ont généralement de meilleurs résultats à l'école et développent de fortes compétences en mathématiques et en langues. The Huffington Post souligne que savoir jouer d'un instrument semble même améliorer le développement social: lorsqu’on est bon dans un domaine, l’estime de soi s’en retrouve renforcée.

 

Prochaine étape pour l’équipe de Nina Kraus: découvrir combien de temps les effets bénéfiques des leçons de musique sont ressentis.

 

 

Partager cet article

Repost 0
CBR Musique Hérault - dans Internet
commenter cet article

commentaires