Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 09:34
Vu sur arte+7 :     



Arte diffusait dimanche dernier un reportage passionant sur le nouveau projet de Marc Minkowski.

Nous assistons aux répétitons et concerts de son hommage à sainte Cécile, patronne des musiciens.

Plus qu'une simple figure inspiratrice, sainte Cécile permet de rassembler Purcell (1659-1695), Haendel (1685-1709) et Haydn (1732-1809), trois compositeurs rarement autant mis en perspective et enfin réunis dans un même projet en cette année 2009.

Une coïncidence temporelle doublée d'une proximité géographique, tous trois étant particulièrement proches du cœur musical de l’Angleterre : Purcell, anglais de naissance, Haendel, anglais d’adoption et Haydn adulé par Londres dans les dernières années de sa vie.
Mais si leurs noms ont traversé les époques, c'est bien que Sainte Cécile, patronne des musiciens, les a tous les trois infiniment bien dotés – un tribut que chaque compositeur a reconnu et célébré, chacun à sa manière, dans des œuvres réunies, dirigées et enregistrées par Marc Minkowski pour son nouveau disque.

Ce rapprochement dépasse la simple thématique pour générer un puissant dialogue entre ces partitions, car pour Marc Minkowski, la relation est avant tout d'ordre musical : « Richesse des timbres, inventivité sonore et intensité de l’expression caractérisent ainsi ces trois œuvres somptueuses, baroques dans leur caractère mais atemporelles dans leur propos comme dans leur infini pouvoir de séduction. »


Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre-Grenoble accompagnés par le ténor Richard Croft, la soprano Lucy Crowe, la contralto Nathalie Stuzman, le haute-contre Anders J. Dahlin, la basse Luca Tittoto, excellent dans cet hommage à sainte Cécile.


Partager cet article

Repost 0
CBR Musique Hérault - dans Discographies
commenter cet article

commentaires