Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 09:31
Publié par Christophe Daniel sur la liste de diffusion discothecaires :

Salut à toutes et tous, j’ai fait une mini formation rapide de mes collègues autour des nouveaux outils du web 2.0, voici la liste des liens principaux dont j’ai parlé. Cela vous sera peut être utile pour introduire rapidement un « digital migrant en perdition » !

Si j’ai dit des bêtises, que nos –thécaires über-geeks n’hésitent pas à me faire donner la bastonnade en place publique…

 

Christophe DANIEL (aka @toftaky)

Médiathèque Départementale de la Haute-Saône

Service Musique & Multimédia

03 84 95 76 26

 

 

 

Infos bibliothéconomiques :

 

http://www.bibliopedia.fr/index.php/Accueil :  Genre de site collaboratif pour les bibliothécaires, documentalistes et archivistes francophones, basé sur le modèle de Wikipédia.

 

http://www.bibliofrance.org/ : Site né à la fin de biblio-fr, conçu pour pallier l’absence de la fameuse liste de diffusion, il va plus loin en proposant un bel outil collaboratif.

 

Veille documentaire et bibliothéconomique :

 

Netvibes : site agrégateur de flux rss, permet de s’abonner à de multiples sites et blogs et de les réunir tous au même endroit sur une page divisée en plusieurs onglets. Ex de pages netvibes de médiathèques :

 

http://www.netvibes.com/mediatheque68#Accueil

 

http://www.netvibes.com/mediathequemartigues#Accueil

 

Nouveaux outils de communications :

 

Ils permettent souvent de pallier l’absence de site @ officiel correct, plus malléables, réactifs et conviviaux, ils peuvent également très bien venir en complément d’un site moderne :

 

http://www.myspace.com/bibliothequedetoulouse : Myspace est un réseau social très fréquenté par les plus jeunes, très utile pour les bib désireuses de maintenir un contact avec leur public ado.

 

http://www.facebook.com/profile.php?id=1741892273&v=info&ref=ts#/profile.php?v=wall&id=1741892273

Facebook est le moyen le plus simple et le plus rapide de créer un réseau d’utilisateurs de la médiathéque sur le net, pour ensuite pouvoir les tenir informer de la vie de la bib en temps réel (horaires, formations, animations, acquisitions et surtout échange convivial avec le lecteur)

 

http://twitter.com/

Twitter est un site type « réseau social » qui permet très simplement l’échange d’information à l’intérieur d’un réseau amical ou professionnel. Il est très utile pour la veille documentaire et bibliothéconomique pour peu que l’on sache se connecter avec les bons interlocuteurs.

 

http://www.youtube.com/user/mediathequeagneaux

Bel exemple d’utilisation d’une plateforme de partage de vidéo,  pour assurer la comm de la bib !

 

http://www.dailymotion.com/lesabattoirs

La même chose avec la plateforme de partage de vidéo Dailymotion (site français)

 

Flickr: Galerie de Bibliothèque de Toulouse

Flickr est un site de partage de photos, certaines bib s’en servent pour valoriser leurs fonds icono et photographique.

 

Outils de partage de travail, mutualisation :

 

http://www.slideshare.net/

Plateforme de partage de présentations, powerpoints, slideshare. Très utile pour piocher des idées avant de construire son slide ou ppt.

 

http://delicious.com/

Site de partage de vos favoris et autres signets, idéal pour mutualiser les sites @ utiles à un réseau de bib ou entre amis et collègues.*

 

 

Pour finir et pour apprendre à maitriser la plupart de ces outils, voici le site des bibliothécaires hybrides de l’ABF, mine d’or de tutoriels, conseils et guides des outils du web 2.0 :

http://www.bibliolab.fr/cms/

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
CBR Musique Hérault - dans Notre métier
commenter cet article

commentaires