Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 16:57
Vu sur Cinéfil :

Gainsbourg (vie héroïque)

SYNTHÈSES CINÉFIL : LA PRESSE EN PARLE, LES INTERNAUTES AUSSI
 
Faites-vous une première idée sur un film avec la "Synthèse Cinéfil" : en quelques lignes, retrouvez la synthèse des critiques de presse et des avis des internautes.
 


Gainsbourg revu par le dessinateur poète Joann Sfar, de quoi faire rêver, ou du moins intriguer! Pour le Figaroscope, "l'irrévérence et la liberté" avec lesquelles Sfar "fantasme le mythe" (L'Express) en fait l'un des films "les plus audacieux de ce début d'année". Sfar ravit, lorsqu'il insiste sur l'enfance et la carrière "ratée" du peintre, lorsqu'il les saupoudre de sa culture "cartoon" (Libération), dessinant un conte "léger-lourd" (Les Inrockuptibles), à l'image de l'artiste.
Il ennuie plus lorsque il affiche un catalogue de "têtes reconnues" (Les Cahiers du Cinéma), ou quand il traite des dernières années, "perdant la cohérence de ses débuts" (Le Monde).

Pour la majorité du public, c'est une œuvre émouvante qui fleure bon le "parfum de la liberté (de création)" (jakimo). Le mélange "réalité et imaginaire" (LadyRem) a charmé autant que les acteurs "époustouflant de vérité" (tina 75).
Mais les intrusions fantastiques déroutent certains puristes du biopic, et "l'émotion se fait parfois prier" (papimauf), donnant un résultat "conventionnel et superficiel" pour lanotte. Un petit goût d'inachevé en somme. Finalement, Joann Sfar "a-t-il été suffisamment fou ?" (Télérama)

 le 26/01/2010  - par Virginie Beck
Lire les critiques presse sur ce film

Partager cet article

Repost 0
CBR Musique Hérault - dans Discographies
commenter cet article

commentaires

Christine L. 12/03/2010 10:09


J'ai passé un très bon moment de cinéma.
Je m'attendais à du délire, et je n'ai pas été déçue.
Ce Gainsbourg était vraiment quelqu'un, il nous manque!