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2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 09:13

 

 

Envoyé par Xavier Galaup via Google reader

État des lieux de l'offre de musique numérique

via Irma : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles le 26/10/10

 

L'Observatoire de la musique publie son sixième état des lieux de l'offre de musique numérique au 1er semestre 2010. On constate une concentration industrielle, une augmentation chaotique du marché numérique, et une généralisation du streaming.

L'étude est effectuée par l'Observatoire de la musique à partir d'un échantillon de100 services en ligne, sélectionnés en fonction de leur représentativité dans le paysage Internet français, leur degré d'innovation ou leur singularité. Cet échantillon témoigne de la grande diversité d'opérateurs intervenant dans la distribution et la diffusion de contenus musicaux, tout en prenant compte des récentes suppressions et des nouveaux services apparus dans ce domaine :

- 43 plateformes de e-commerce :

·                   19 boutiques généralistes : Itunes, AmazonMP3, Napster, Rhapsody, Emusic, Virginmega, Fnacmusic, Musicme, Qobuz, Starzik, Airtist, Lala, Amiestreet, Beezik, My Mojo (ex Spiral Frog), Qtrax, We7, Cellfish, Thumbplay.

·                   14 boutiques spécialisées :
Musicgiants, TheMusicFrom, Losttunes, Wolfgangsvault, Nuloop, Music Classics, Deutsche Grammophon, Classical music mobile, Musopen, Jazz en ligne, NIN, Beatport, Musiqueenligne et Sheetmusic Direct.

·                   10 Portails (portails, portails opérateurs et portails média) :
Yahoo music, Nokia, Orange, SFR, Neuf music, Free, NRJ, MTV, MCM et M6music.

- 31 services de radios et streaming en ligne :

·                   12 Radios : Skyrock, Hotmix radio, EnjoyStation, Live365, Radionomy, Goom radio, Podemus, Orange Liveradio, Nexus radio, Livestation, Awdio et Slacker.

·                   19 Streaming : Musiline, Meemix, Musicovery, Lastfm, Pandora, Finetune, Deezer, Jiwa, Ilike, Tommy TV, Hulu, Faitilizer, MOG, Spotify, Mix DJ, Sevenload, MaestroFM, Qloud et Vuze.

- 10 sites communautaires :
YouTube, DailyMotion, MySpace, Bebo, Imeem, Garageband, Isound, Jamendo, Hitmuse, Grooveshark.

- 16 sites éditoriaux, de création/remix et/ou innovants :

·                   5 sites éditoriaux :
Mondomix, Allmusic, Music-Story, MusicSpot et Songkick.

·                   1 application de reconnaissance musicale :
Shazam.

·                   1 site de blogging - interface professionnels/artistes :
Noomiz.

·                   3 sites de création/remix :
MusicShake, Wemix, 8Tracks.

·                   6 sites Web Player : Songbird, MyBloop, Songza, SkreemR, ffwd et Just Hear It.

Pour tous ces services, l'étude propose une analyse chiffrée des contenus selon divers indicateurs : services proposés, contenus, répertoires, régime juridique des offres, accès, fonctionnalités et qualité de l'offre.

3 grandes tendances se dessinent au premier semestre 2010 :

-Une concentration industrielle qui comprend une fragmentation des territoires, des catalogues et des publics.

-Une augmentation du marché numérique, au détriment des labels indépendants (leurs catalogues sont présents sur 75% des sites contre 94% il y a un an) et des boutiques spécialisées. Globalement, ce marché représente 42,5 M€ TTC au premier semestre 2010 -hors streaming et sonneries mobiles -, soit une augmentation de 26,9% en valeur par rapport au premier semestre 2009, qui ne compense pas pour autant les pertes du marché physique.

-L'attractivité et la généralisation du streaming : si la conversion des usages gratuits en payants est encourageante en Europe, la venue de Spotify sur le marché américain risque de troubler la position dominante actuelle d'Apple.

Télécharger l'étude "État des lieux de l'offre de musique numérique au premier semestre 2010"

Sur le même sujet, le Bureau Export publie une étude intitulée "Musique & numérique : décryptage des principaux marchés" qui vise à analyser la rapidité d'évolution des marchés, les nouveaux acteurs, les différents modèles économiques, les tendances et les innovations, etc dans les pays suivants : Etats-Unis, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, France, Corée du Sud, Chine, Suède. Cette étude est réservée aux adhérents du Bureau Export.

Voir aussi :
-L'état des lieux de l'offre de musique numérique au deuxième semestre 2009
-Le Focus de Juin 2009 : La distribution numérique : mécanismes et tendances

 

 

 

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