Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 12:30
Vu sur la liste Discothécaires.fr : un projet de Jonathan Garry de Caen.

Bonjour à tous,

En préparant avec vaillance mes dernières commandes de l'année 2009, j'ai pesté des dizaines de fois contre mon classement anarchique de sites Internet spécialisés dans la musique. Obligé de passé de l'un à l'autre constamment, de copier-coller à tours de bras et de clavier, je me suis demandé si ce ne serait pas plus judicieux de "centraliser" un maximum d'informations utiles dans un seul et même endroit. A priori, l'idée était compliquée. Je souhaitais donc pouvoir récupérer automatiquement tout ce qui concerne l'actualité musicale, et archiver l'ensemble pour constituer une base de données pratique.

Après quelques tergiversations couchées sur un papier A4 à l'aide d'un crayon à papier standard, j'ai commencé le mois dernier à développer cet outil. Il est désormais fonctionnel, et je continuerai à l'avenir à l'améliorer avec plusieurs outils supplémentaires.

Concrêtement, le lien est le suivant : http://www.discolab.fr/ (Oui, j'avoue, le Bibliolab m'a un peu orienté dans la recherche du nom ...).

Vous pourrez y retrouver sur la page d'accueil :

-Un moteur de recherche discographique (en haut à droite)
-Les trois derniers articles récupérés et mis en avant sur la première colonne
-Les 5 derniers flux RSS suivis des 5 derniers podcasts
-La liste des sites sur lesquels le site va récupérer les données. J'ai séparé les sites dits "journalistiques" des biblioblogs musicaux et des podcasts musicaux.

Tous ces flux RSS et podcastés sont automatiquement récupérés, puis archivés.

Par exemple, si je souhaite ré-entendre les derniers podcasts des Inrocks, direction la colonne de droite, Rubrique "Podcasts musicaux" et je clique sur "Les Inrocks". La page suivante s'ouvrira :

http://www.discolab.fr/spip.php?rubrique11

Et voici la liste de tous les podcasts musicaux des Inrocks récupérés. Je souhaite écouter le podcast du 3 janvier 2010, je clique dessus :

http://www.discolab.fr/spip.php?article1496

Et je peux automatiquement l'écouter, depuis le site. Soit en cliquant sur le petit icone de lecture dans l'article, soit en cliquant en bas à gauche de votre fenêtre sur le petit player. Ces podcasts seront disponibles jusqu'à ce qu'ils disparaissent des serveurs des sites sur lesquels je les ai récupérés. Simple et pratique. Je mettrai en place les liens d'écoute directement sur la page de la rubrique un de ces jours, entre deux commandes.

Vous pouvez utiliser la même démarche pour consulter n'importe quel article, soit via le moteur de recherche, soit via les rubriques.

Si je fais une recherche sur la révélation de The XX, j'obtiens la page :

http://www.discolab.fr/spip.php?page=recherche&recherche=The+XX

Sur laquelle j'obtiens tous les résultats archivés dans le site pour The XX. j'améliorerai la lisibilité des résultats bientôt avec la date de l'article, et une partie de son contenu.

Je vous laisse découvrir le reste, et j'apporterai sur cette liste de diffusion les quelques améliorations.

Par contre, vu que je ne peux pas penser à tout, je suis preneur de toutes les idées venant de vous, sur l'ergonomie, les outils, l'organisation générale, et j'ai installé pour ça un petit wiki à l'adresse suivante :

http://www.discolab.fr/wiki/

Ce petit wiki n'est pas protégé, vous pouvez y ajouter tout ce que vous voulez. Si malencontreusement, du contenu disparaissait, j'en garde une copie au cas où. En tout cas, n'hésitez pas à l'utiliser !

Si certains d'entre vous maitrisent un minimum le code SPIP, un coup de main ne serait pas de refus non plus.

N'hésitez pas non plus à faire des retours sur l'utilisation de l'outil sur cette liste !

Jonathan Garry
Discothécaire - Caen (14)

PS : Merci à Nicolas Blondeau pour les conseils et les encouragements.

Partager cet article

Repost 0
CBR Musique Hérault - dans Notre métier
commenter cet article

commentaires