Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 10:59

De nombreux concerts interessants en streaming vidéo :


 

Farinelli, il castrato

 

Dès le début du XVIIIe siècle et pendant plus d'un siècle, les castrats vont dominer toutes les scènes européennes. On se presse dans les théâtres pour venir écouter le dernier opera seria, on retient son souffle pendant les arie da capo. Les castrats sont de véritables vedettes et Farinelli est adulé. Après avoir été formé par le grand compositeur napolitain Nicola Porpora, Farinelli débute sa carrière à l'âge de quinze ans. Il est invité dans les théâtres les plus prestigieux avant de s'installer à Londres. Au faîte de sa gloire, le chanteur accepte l'invitation de la cour d'Espagne, qui espère faire de la voix du castrat un remède à la neurasthénie de Philippe V. Il y reste plus de vingt ans, avant de passer les dernières années de sa vie à Bologne. La somptueuse mezzo-soprano suédoise Ann Hallenberg à la très large tessiture et Les Talens Lyriques dirigés par Christophe Rousset nous font revivre l’excitation et l’ivresse qu’il pouvait inspirer en reprenant pour nous les plus beaux airs qui ont construit la légende du castrat napolitain Farinelli.

 

 

 

 

 

Acis & Galatea au Festival d’Aix-en-Provence

 

Lorsque Georg Haendel amorce la composition d'Acis & Galatea en 1718, il est établi à Londres définitivement depuis 6 ans. A 33 ans, le compositeur et organiste est déjà célèbre : il s'est fait une renommée à Hambourg et surtout en Italie. Il a déjà triomphé en Angleterre avec Rinaldo (1711), un opéra écrit en italien pour la scène londonienne. Acis & Galatea est un opéra pastoral ou « petit opéra » comme l'appelait Haendel. Initialement en un acte, le compositeur en fit une sérénade en trois actes puis plus tard une œuvre en deux actes. L'histoire est tirée de la mythologie grecque : Acis, jeune berger, est aimé de Galatée, la nymphe. C'est alors que Polyphème, le cyclope, amoureux de Galatée surprend le couple en train de convoler. Il écrase Acis sous un rocher, et Galatée change le sang de son amour en rivière. Le livret – en anglais – a été rédigé par le poète John Gray.

Pascal Charbonneau (qui mélange les genres : on l’a vu dans Sweeney Todd au Chatelet), Joélle Harvey (soprano familière du répertoire baroque : elle a interprété – entre autres – le Messiah de Haendel et Dido and Aeneas de Purcell) et Grigory Soloviov (basse) interprètent les rôles respectifs d’Acis, Galatea et Polypheme. La direction est assurée par Leonardo Garcia Alarcorn, spécialiste de la musique baroque et des instruments anciens, avec l’orchestre baroque de l’Académie européenne de musique.

 

 

Bootsy Collins au festival Jazz à Vienne

Hariprasad Chaurasia au festival Au Fil des Voix

Artiste culte de la musique hindoustane, Hariprasad Chaurasia est un virtuose du bansurï, flute de bambou caractéristique du nord de l’inde.
Angus & Julia Stone au Trianon

Clochards célestes pour les uns, faux gentils pour les autres, il y a dans les jolies chansons bien apprêtées d'Angus & Julia à la fois douceur boisée et des sentiments bien plus violents qu'il n'y parait. A Book Like This était sorti en 2007, mais c'est surtout avec Down The Way que le duo fraternel a pris son envol l'an dernier. Après une escapade en solo de la grande soeur, les voilà de nouveau réunis sur la scène du Trianon à Paris.

Partager cet article

Repost 0
CBR Musique Hérault - dans Internet
commenter cet article

commentaires