Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 17:25

 


Vendredis du savoir + conférence concert autour de la musique chinoise

Conférence

21/09/2012 - 20:00 - 

Montpellier - pierresvives

 - 

L'Amphithéâtre

  http://pierresvives.herault.fr/sites/default/files/styles/evenement_image_fullpage/public/assos_yin_echos.png

Conférence et concert avec l’association Yin qui propose une découverte de la musique chinoise avec une conférence suivie d’un concert.

Yin signifie "Résonances". Ce nom parle de musique mais aussi de toute "vibration", qu'elle soit celle des instruments, cordes, celle du souffle, flûtes, celle de la voix avec le chant ou la poésie et celle de la danse, qu'elle soit expression du rythme du corps ou de celui de l'écriture.

Conférence : La Musique Chinoise. La musique, souffle, vibration, intonation…Les musicologues ont coutume de dire «Aujourd’hui, la musique chinoise est soit vivante, soit perdue.» Qu’en est-il ? Et nous, Occidentaux, qu’entendons nous de la musique, ou des musiques chinoises ?

Depuis 2007 L’association Yin-Echos, basée à Marseille, souhaite nous familiariser avec des pièces classiques et traditionnelles, dans leur authenticité, en les replaçant dans l’Histoire et dans leur contexte culturel, en résonance avec la poésie, la calligraphie, la peinture.

La musique, souffle, vibration, intonation, est un des arts premiers de la culture millénaire chinoise. Elle est encore à même d’être la source de la plus haute harmonie.

 


 

Concert de Mathieu Boogaerts

Concert

16/01/2013 - 19:00 - 

Montpellier - pierresvives

 - 

L'Amphithéâtre

                    http://pierresvives.herault.fr/sites/default/files/styles/evenement_image_fullpage/public/visuel-mathieu-boogaerts-i-love-you.png

Auteur de 5 albums studio, il officie dans la chanson intimiste depuis les années 90.

Récemment il a collaboré avec Camélia Jordana pour l'écriture de son premier opus. Il a également publié un livre aux éditions la Machine à cailloux « Je ne sais pas » dans lequel il évoque son rapport à la chanson et sa manière de travailler.

Après un mini-concert acoustique, Mathieu Boogaerts répondra aux questions du public et reviendra notamment sur son parcours et ses influences musicales.

 


Projection d'un documentaire sur "Dark side of the moon" de Pink Floyd

Suivi d'un échange avec le public

27/02/2013 - 20:00 - 

Montpellier - pierresvives

 - 

L'Amphithéâtre

  http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/63/Dispersion_prism.jpg

Après un rappel du contexte social et musical, le documentaire vous dévoilera tous les secrets de l'enregistrement du fabuleux album référence du rock progressif paru en 1973.

Un débat / échange entre nos animateurs clôturera la soirée. Que vous ayez vécu la sortie du disque ou que vous soyez simplement fan de Pink Floyd, toutes les expériences sont à partager...

 

 

Opéra de poche : "Le téléphone" de Menotti

Concert

05/04/2013 - 20:00 - 

Montpellier - pierresvives

 - 

L'Amphithéâtre

  la-croisiere-le-telephone

 

Le Téléphone ou L’Amour à trois. Qu’on ne s’y méprenne pas : il n'y a pas d'amant dans le placard. Le troisième, c'est le téléphone, ce monstre à deux têtes de la Modernité qui vient empêcher un homme de déclarer sa flamme à celle qui l’aime. Menotti regretterait-il le temps des lettres qui laissaient si bien s’épanouir l’amour dans les romans ? Au contraire, en compositeur de son temps, il a bien compris que l’art devait s’emparer d’urgence de ces objets apparemment insignifiants qui nous entourent, parce qu’ils nous en disent un peu plus que nous-mêmes sur la Nature humaine... A partir de là, le compositeur mène avec son brio habituel un drame savoureux, à tel point qu’on se prend à rêver des comédies dont il nous aurait gratifiés à l’heure d’Internet et des téléphones portables...


 

 

 

                                      

 

 

Partager cet article

Repost 0
CBR Musique Hérault - dans Concerts
commenter cet article

commentaires