Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 16:01
Vu sur lamediatheque.be

Les médiathécaires belges éditent sur leur excellent site, les playlists classées par genres ou par...médiathécaires...
Il y a même les playlists de quelques lecteurs.


"Pour l'année écoulée, la Médiathèque a enrichi son patrimoine de 786 nouveaux titres en chanson française, 370 en musiques pour enfants, 1.617 en musiques du monde, 1.630 en rap blues reggae…, 4.130 en rock, 2.534 en jazz, 2.050 en musique classique, 695 en vidéo documentaire, 2.700 en cinéma... Et c'est ainsi d'année en année. C'est à ce prix qu'il est possible d'avoir un rapport authentique avec la diversité culturelle. Ce sont des quantités énormes en comparaison du peu de musiques et de cinéma bénéficiant d'une information dans les médias. Heureusement nous disposons d'une équipe de professionnels qui assimilent ces matières très vastes. Cette équipe est constituée de « conseillers » qui effectuent la prospection des nouveautés, commandent et prennent connaissance des contenus et organisent des réunions d'information pour les « responsables de collection » qui, eux, oeuvrent dans les centres de prêt et que vous pouvez interpeller directement.

Nous mettons sur place un nouvel outil de conseil pour vous orienter dans cette actualité culturelle foisonnante : l'édition de playlists sur notre site. En premier lieu, il s'agira de listes établies par nos conseillers : le reflet de ce qu'ils jugent intéressant dans les nouvelles acquisitions, mois après mois. Pour ensuite offrir des listes de sensibilités différentes, augmenter vos chances de dénicher des pistes en accord avec vos tendances, les responsables de collection, l'ensemble de notre personnel va étoffer ce site « playlist » de ses suggestions professionnelles, personnelles, objectives, subjectives, sérieuses, pas sérieuses…

L'information des médias sur les musiques et le cinéma est très limitée, du fait du poids commercial. Nos listes de suggestions ne veulent pas se substituer à cette information marchande. Simplement, dans notre rôle non-marchand, y apporter le complément. Le complément indispensable pour rendre justice à un plus grand nombre d'artistes porteurs de créativités, de questions, d'ouvertures, de diversité…Indispensable pour avoir un panorama plus juste de ce que sont les musiques et le cinéma aujourd'hui. Ces listes indicatives vous permettent de vous informer en toute autonomie, à votre rythme. Ce nouveau service « playlist » est appelé à évoluer, se transformer, se ramifier, s'améliorer…"

Partager cet article

Repost 0
CBR Musique Hérault - dans Discographies
commenter cet article

commentaires